RelationDigest

Sunday, 24 April 2022

[New post] Réflexion Sabbatique du 23 Avril 2022!

Site logo image ktilus076 posted: " Si tu ne peux pas être un grand révolutionnaire et un grand scientifique, soit un patriote honnête et conséquent. Si tu ne peux pas être un grand humaniste et un grand leader d'exécution, soit un bon moun ! « Je serre ta parole dans mon c"

Réflexion Sabbatique du 23 Avril 2022!

ktilus076

Apr 24

Si tu ne peux pas être un grand révolutionnaire et un grand scientifique, soit un patriote honnête et conséquent. Si tu ne peux pas être un grand humaniste et un grand leader d'exécution, soit un bon moun !

« Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. Béni sois-tu, Ô Éternel ! Enseigne-moi tes statuts ! De mes lèvres j'énumère toutes les sentences de ta bouche. » (Psaume 119 v 11-13).

Haïti est un pays où le taux de maladie mentale non soignée pète les plafonds, et c'est pour notre malheur. Depuis le DSM III, il était question que chaque habitant vivant sur la terre est atteint d'une maladie mentale. Avec le DSM V, il est clair que chaque être humain est fragile, surtout sous le poids du stress. Tout individu lucide et conscient cherche à comprendre leur environnement et agir sur lui pour le bien de soi et de ses pairs. L'homme, l'être humain a toujours cette propension à bouger, d'agir et d'être en contrôle de son destin, malheureusement, certains individus subissent le piratage spirituel et n'ont aucune idée de ce que la vie santibonique doit être. Aujourd'hui, pour ce Saint Sabbat, nous voulons dire à nos compatriotes de ne pas se fixer des objectifs non-atteignables. Mais d'essayer de poser leur petite pierre qui n'est pas insignifiante et qui peut faire la différence.

Dans ma vingtaine, je voulais m'affirmer comme jeune dynamique ; dans ma trentaine, je voulais changer la face de mon pays, voilà pourquoi j'ai été partie prenante de nombre initiatives. Malheureusement, l'Haïtien est profondément secoué et n'arrive pas à comprendre qu'il a le libre arbitre et qu'il peut changer sa condition matérielle d'existence, sans pour autant détruire l'âme collective et faire du mal aux autres. Pour mes 42 ans en Avril 2018, j'ai pris du temps pour réfléchir sur tout ce que j'ai fait durant mon existence en bien ou en mal, et j'ai écrit un petit projet de vie pour rectifier le tir. Aujourd'hui, je vis une vie simple, j'essaie d'être tout simplement un bon moun, un bon citoyen, un bon patriote et nationaliste, un bon frère, un bon fils, un bon père et un bon mari. Je peux ne pas être en mesure de santiboniser mon pays, mais je peux agir pour ne pas participer à son effondrement ; c'est ce message très simple que je vous apporter ce matin.

Si chaque Haïtien arrive à lire, méditer sur et comprendre les 10 commandements donnés à Moïse sur le Sinaï en Exode 20, je crois que ce serait un grand pas vers le changement tant désiré. Enfant, mes parents, surtout ma mère me faisait réciter chaque jour les 10 commandements et elle prenait un commandement chaque semaine sur lequel nous méditions. Tôt dans ma vie, je savais que je ne devrais voler en aucun cas. Très tôt dans ma vie, je savais que je ne devrais pas convoiter les biens des autres. Depuis mon enfance, j'ai compris pourquoi l'homme doit toujours se connecter au Dieu Créateur qui lui a fait don du souffle de vie, l'esprit qui l'anime. Avant mes 12 ans, je comprenais pourquoi je devrais partager mon argent, ma nourriture et même mes habits avec les autres moins fortunés que moi. Dès l'âge de 12 ans, je gagnais de l'argent qui me permettait d'avoir du plaisir sain. J'écrivais toujours des lettres de demande et de remerciement pour des adultes, et j'avais toujours cette touche magique pour sensibiliser l'interlocuteur. Je bénis le Seigneur du fait que ma mère m'avait appris ce qu'est l'argent et m'avait permis de comprendre qu'il était la racine de tous les maux. J'ai eu un grand-père relativement aisé qui était un véritable humaniste qui aimait la vie et qui aimait ses prochains. Il a donné soixante ans de sa vie à soigner des humains, des chevaux et d'autres animaux. Il a instillé le santibon en moi.

J'ai toujours été fasciné par ces paroles : vous êtes le sel de la Terre, vous êtes la lumière du monde. Le sel est un élément essentiel, et la lumière est indispensable. Ne cherchez pas à accomplir de grandes choses en négligeant les petites choses. Pour être un bon politicien, un bon fonctionnaire public expérimenté, il faut bien une bonne vingtaine d'années d'études, de formation et d'expérience après la philosophie. Imaginez que chaque Haïtien émulait les valeurs morales décrites dans la Sainte Bible ; imaginez que chaque Haïtien comprenait et appliquait les vertus cardinales et théologales ; imaginez que chaque Haïtien s'efforçait de vivre les 10 commandements; lavi t ap bèl, nou pa t ap gen mizè lakay nou, moun ki malad t ap jwenn swen, timoun san paran pa t ap blije tounen delenkan, fanm ki pa gen mari pa t ap blije fè bouzen pou yo viv e pran swen Pitit yo. Vous pouvez faire la différence, il suffit de se battre pour être un bon moun et faire ce qui est bon, bien et beau.

Être humain faillible, je fais de mon mieux pour ne pas tuer, voler, faire du mal aux êtres, chercher à accuser l'innocent, détruire la réputation de l'homme juste, mentir en connaissance de cause, trahir les autres pour me hisser, faire des vilénies pour devenir "chef". J'ai grandi dans cet Haïti où chaque voisin avait le droit de regard sur chaque enfant et pouvait te donner une fessée pour n'importe quel "dezòd". Un voisin pouvait te demander si tu savais tes leçons et t'ordonner à lui présenter ton carnet de leçons et te faire réciter pour voir si tu avais bien étudié. Je suis né dans cette Haïti où l'on te battait à mort pour avoir menti. Au point où nous sommes arrivés, nous devons combattre le black-out, le fènwa spirituel. Ne cherchez pas à être un Dessalines, un Christophe, un Sankara, un Lumumba, un Che Guevara, un Malcolm X, etc. Soit un bon citoyen, soit un bon moun.

Je suis un homme pratique et pragmatique. Je fais de mon mieux pour ne pas vivre dans une bulle, chercher à toucher le Soleil alors que la terre est sous mes pieds et à ma portée. Je m'adresse à ces jeunes qui connaissent tous les grands penseurs de l'Occident, tous les grands politiciens français, allemands, anglais, américains et qui les vénèrent, mais qui n'arrivent pas à faire pour Haïti ce que ces derniers ont fait pour leur pays, et qui n'arrivent même pas à nettoyer leur environnement immédiat. Messieurs, ne croyez pas que je prends plaisir à dénoncer les gens. À force de dénoncer le mal que font les autres, si tu n'es pas connecté à la source qu'est Jésus-Christ, tu peux perdre ta balance. Tu peux être une petite lumière pour éclairer 2 ou 3 compatriotes. Tu peux bien te dire que cette année, je veux apprendre trois adultes à lire et à écrire l'haytien. Tu peux bien te dire que cette année, je vais faire de mon mieux pour éviter d'avoir des disputes avec les autres. Tu peux bien te dire que cette année, je veux bien payer les études d'un orphelin. Tu peux bien te dire que cette année, je prendrai un handicapé en charge.

J'ai grandi à la 2ème Église Baptiste et la 1ère Église Baptiste de Port-au-Prince, à l'Église de Dieu de la Rue du Centre, à l'Église de Dieu de la Prophétie au bicentenaire, tout près du théâtre de verdure. J'ai grandi à l'Église White Rock sur la grande rue à Saint Marc, j'ai grandi à l'Église de Dieu de la Prophétie à Saint Marc. J'ai eu la chance de connaître des hommes et des Femmes qui connaissaient Dieu et qui marchaient dans la plénitude de l'esprit. J'ai vécu toute ma vie avec des serviteurs et des servantes de Dieu qui m'ont permis de comprendre qu'un être humain peut éviter le mal en faisant le bien. J'ai grandi avec des gens qui avaient l'esprit de sagesse et de révélation, leurs yeux étaient illuminés. Ne croyez pas que je suis un saint, non. Je suis juste un simple homme qui ne veut pas se défaire de son œil simple, de toutes ses expériences faites avec des gens simples qui aimaient la vie et le santibon.

Je veux conclure sur cette idée : chaque individu lucide dont l'intelligence n'est pas aveuglée et méchante a cette capacité qui lui permet de distinguer le vrai du faux, le bien du mal et qui lui permet d'agir, de marcher dans le santibon. Je vis ce que je prêche et je prêche ce que je vis. Aujourd'hui, je réduis mes interactions avec les gens que je ne connais pas autant que je peux. Je discute avec des gens qui ne cherchent pas à montrer à quel point ils sont grands et méritent d'être honorés. Je resserre mes liens avec ceux qui sont animés de bonne volonté comme moi. Je prends du temps chaque jour pour m'entretenir avec des gens simples et de bien qui me rappellent que le chemin de la vérité, de l'amour et du santibon est la voie du salut. Je prie chaque jour pour que les mécréants, les bandits légaux et les égoïstes, les méchants puissent s'écarter de ma route. Je sais qui je suis. Je fais toujours de mon mieux pour voir ce qui est bon dans ou chez l'autre, mon vis-à-vis. Il y a des gens qui ne disent que du mal des autres, et ils ne réalisent pas qu'ils sont malades eux-mêmes.

Je lis la Sainte Bible depuis 42 ans. De l'âge de 4 à 12 ans, j'avais déjà lu tout le Nouveau Testament quatre fois, et l'Ancien Testament une fois. J'ai vu dans ce livre un enseignement saint qui peut aider quiconque à devenir un bon moun, un bon citoyen, un bon patriote, un bon humaniste, un bon fonctionnaire, un bon professionnel, un homme d'action, une bonne femme, un excellent leader d'exécution. Éducateur, je sais qu'il faut de bons supports pour aider l'apprenant à mieux assimiler la connaissance. Je peux vous dire mes frères et sœurs que la Sainte Bible, la traduction haytienne permet bien de comprendre le beau, le bien, le bon, le vrai et le santibon.

Je ne peux pas être un sauveur pour Haïti, mais je peux partager mes connaissances, mon savoir et mon savoir-faire avec nombre de jeunes. Je ne peux pas construire une université moi-même, mais je peux inviter les jeunes à connaître l'ISTEAH, fondé par le professeur Samuel Pierre du GRAHN-MONDE. Je n'ai pas les moyens pour monter une caisse populaire, mais je peux mettre le projecteur sur l'initiative Caisse populaire Madan Sara du juge Jean Senat Fleury. Je ne suis pas détenteur d'un doctorat qui fait de bonnes recherches, mais je peux parler de ces professeurs d'université comme O'brillant Damus et Jean Eddy Saint Paul qui font un travail extraordinaire comme chercheurs qui réfléchissent sur le dilemme haïtien. Nous avons de bons modèles dans la Sainte Bible et de bons modèles vivants, parlons d'eux et émulons leurs comportements. Je ne peux changer personne, même pas mon fils qui me craint, mais je peux me changer moi-même pour être un bon moun. C'est ce combat que je mène avec mon égo, je veux l'apprivoiser afin que je puisse projeter le santibon sur toute la ligne. C'est fini pour moi les débats sur la science, la religion, des débats inutiles sur la politique, à n'en plus finir. Le vrai débat auquel je prends part en ce présent moment, c'est le débat pour la vie, la propreté, la santé, l'éducation holistique, la justice, l'équité, le kole zepòl, le kè nan men, le partage et le santibon sur toute la ligne.

Je choisis mes amis, ceux avec lesquels je peux communiquer avec respect et qui peuvent m'aider à actualiser mon potentiel à devenir plus moun journellement. Il y une poignée de gens que j'appelle amis et amies, nous parlons de choses stimulantes pour notre âme. Mes amis se connaissent, car nous nous respectons les uns les autres et nous veillons les uns sur les autres. J'ai déjà vécu 46 ans, je ne sais pas combien il me reste à vivre. Je veux me mettre exclusivement au service du Grand Maître Jésus-Christ, et je réponds à son appel. Je mets le focus sur ce qui est simple : vivre pour Mon Dieu et pour les autres. Servir est ma destinée, serviteur est mon seul titre et ma profession.

Si tu n'es pas un bon moun, tu le sais. Si tu veux devenir un bon moun, tu sais aussi ce qu'il faut faire. Je vous laisse avec les paroles du psaume 15 en haytien.

« Sa Bondye mande !

Senyè, ki moun ki ka rete lakay ou a? Ki moun ki ka viv sou mòn ki apa pou ou a? Se moun ki fè volonte Bondye nan tout bagay, ki toujou fè sa ki byen. Se moun ki pale verite a jan l ye nan kè li, ki pa nan bay moun kout lang. Se moun ki p ap fè zanmi l yo anyen ki mal, ki p ap mache fè tripotay sou vwazinay. Li meprize tout moun Bondye vire do bay, men, li respekte tout moun ki gen krentif pou Senyè a. Li toujou kenbe pawòl li, menm si sa koute l chè. Li prete moun san mande enterè. Li p ap pran lajan anba pou l bay manti sou moun ki inosan. Moun ki fè bagay sa yo p ap janm tonbe! »

Si tu ne peux pas être un grand scientifique, un grand leader d'exécution comme tu le souhaites, soit un bon moun, utile aux autres, utile à ta communauté et à ton pays. Nous, Haïtiens, nous sommes malades, car l'esclavage systémique a déformé notre âme collective et nous porte à rejeter le santibon. Pour qu'Hayti (Maison de YAHWEH) puisse être, il faut qu'il y ait bien des Haytiens, des enfants de Dieu. Haïti, la maison de haine peut être anéantie, il faut bien que les Haïtiens, enfants de la haine puissent embrasser l'amour et la vérité. Que le Dieu Suprême, Créateur de toutes choses puissent nous guérir et nous restaurer. Soyons des hommes de la montagne qui adorent Dieu en esprit et en vérité. Le secours d'Haïti viendra de l'Amour qui est la Divine Miséricorde, le Christ même, Jésus de Nazareth.

Je veux dire à ces jeunes qui croient qu'ils peuvent construire HAYTI avec l'hédonisme, l'athéisme, l'immoralité, l'occultisme et la science sans conscience d'étudier l'histoire de Jacques Stephen Alexis qui fût un homme intègre de grande valeur, un vrai professionnel et intellectuel qui croyait dans le pouvoir de l'entente puisqu'il fonda le Parti de l'Entente Populaire. Haïti a besoin de leaders honnêtes qui ont la crainte de Dieu et qui ne sont pas enflés d'orgueil et qui ne veulent avoir le pouvoir à tout prix juste pour satisfaire leur égo surdimensionné et leur manque d'esprit, d'intelligence, d'absence de confiance et d'humanisme. Vous devez cesser vos balivernes et donner une chance à la vérité, la vie et à l'amour. Je vous rappelle que Jean Jacques Dessalines, le Père de la Nation Haytienne ne fût pas un mécréant ! Comprendre si vous pouvez !

Que l'homme Haïtien retrouve son identité perdue et qu'il comprenne le texte de Deutéronome 28 et du psaume 23.

Que le nom de YAHWEH soit exalté !

Bon Sabbat à tous et à toutes !

Kerlens Tilus. 04/23/2022

snel76_2000@yahoo.com

Tél: 631-639-0844

Comment
Like
Tip icon image You can also reply to this email to leave a comment.

Unsubscribe to no longer receive posts from kerlenstilus.
Change your email settings at manage subscriptions.

Trouble clicking? Copy and paste this URL into your browser:
https://kerlenstilus.wordpress.com

Powered by WordPress.com
Download on the App Store Get it on Google Play
at April 24, 2022
Email ThisBlogThis!Share to XShare to FacebookShare to Pinterest

No comments:

Post a Comment

Newer Post Older Post Home
Subscribe to: Post Comments (Atom)

Sunday Event #2: Trotsky and the Neoconservatives: Lets Talk About the Trajectory of Liberalism at 2pm ET

Speaker: Caleb Maupin ͏     ­͏     ­͏     ­͏     ­͏     ­͏     ­͏     ­͏     ­͏     ­͏     ­͏     ­͏     ­͏     ­͏     ­͏     ­͏     ­͏     ...

  • [New post] Could Trucker Populism Create A New North American Nation? By James Kirkpatrick
    Robert Gore posted: "We can only hope—preferably a new, much freer nation. From James Kirkpatrick at unz.com: Earlier...
  • [New post] Une conférence en avril à Lomé, sur les transitions politiques et la lutte contre le terrorisme
    APO posted: "Le Togo organisera en avril prochain, une "Conférence de haut niveau sur les transitions politiques et la...
  • Pinterest Funnies
    Forgetting to Remember #Outreach: That the world may know #Prayer Focu...

Search This Blog

  • Home

About Me

RelationDigest
View my complete profile

Report Abuse

Blog Archive

  • September 2025 (35)
  • August 2025 (54)
  • July 2025 (59)
  • June 2025 (53)
  • May 2025 (47)
  • April 2025 (42)
  • March 2025 (30)
  • February 2025 (27)
  • January 2025 (30)
  • December 2024 (37)
  • November 2024 (31)
  • October 2024 (28)
  • September 2024 (28)
  • August 2024 (2729)
  • July 2024 (3249)
  • June 2024 (3152)
  • May 2024 (3259)
  • April 2024 (3151)
  • March 2024 (3258)
  • February 2024 (3046)
  • January 2024 (3258)
  • December 2023 (3270)
  • November 2023 (3183)
  • October 2023 (3243)
  • September 2023 (3151)
  • August 2023 (3241)
  • July 2023 (3237)
  • June 2023 (3135)
  • May 2023 (3212)
  • April 2023 (3093)
  • March 2023 (3187)
  • February 2023 (2865)
  • January 2023 (3209)
  • December 2022 (3229)
  • November 2022 (3079)
  • October 2022 (3086)
  • September 2022 (2791)
  • August 2022 (2964)
  • July 2022 (3157)
  • June 2022 (2925)
  • May 2022 (2893)
  • April 2022 (3049)
  • March 2022 (2919)
  • February 2022 (2104)
  • January 2022 (2284)
  • December 2021 (2481)
  • November 2021 (3146)
  • October 2021 (1048)
Powered by Blogger.