Lors d'une discussion récente, j'ai entendu la phrase suivante "l'excision des filles c'est comme la circoncision pour les garçons - ça n'a rien à voir avec le droit des femmes, c'est juste une histoire de religion." Sur le moment je n'ai pas eu d'argument et comme je suis intéressée par le sujet je suis allée creuser. Alors non sur deux points majeurs.
Si les religions juives et musulmanes appellent à la circoncision des petits garçons, l'excision n'est pas mentionnée dans les livres saints. C'est une différence de taille. L'excision est culturelle, passée de génération en génération. Et pendant ce temps là on utilise la religion pour commettre le pire.
Pratiquée 8 jours après la naissance dans la religion juive et à la puberté dans la religion musulmane, la circoncision consiste à enlever la peau du prépuce. Elle présente aussi des avantages pour la santé et est parfois pratiquée pour des raisons purement médicales. Certes dans certains pays, cette intervention est encore faite de manière "barbare" et peut représenter un traumatisme pour l'enfant. Mais à terme, le garçon aura une sexualité normale. La circoncision n'a pas pour but de priver le garçon.
Pour la petite fille, clairement et simplement, c'est sa féminité qu'on s'approprie et son droit à éprouver du plaisir. L'excision c'est soit:
1 - l'ablation partielle ou totale du gland clitoridien et/ou du prépuce/capuchon clitoridien.
2 - l'ablation partielle ou totale du gland clitoridien et des petites lèvres avec ou sans excision des grandes lèvres.
3 - l'infibulation: rétrécissement de l'orifice vaginal par recouvrement, réalisé en sectionnant et en repositionnant les petites lèvres, ou les grandes lèvres, parfois par suture, avec ou sans ablation du prépuce/capuchon et gland clitoridiens.
4 - toutes les autres interventions néfastes au niveau des organes génitaux féminins à des fins non médicales, par exemple, piquer, percer, inciser, racler et cautériser les organes génitaux.
Ces pratiques sont extrêmement dangereuses pour les filles, les femmes, elles mettent à mal leur corps, elles les exposent à des douleurs physiques et psychologiques violentes, des problèmes gynécologiques graves, elles les privent d'une partie de leur anatomie, si ce n'est de tout ce qui fait leur vie intime, elle contrôle leur plaisir et leur liberté. Dans certains cas, cela crée des complications pour la grossesse, l'accouchement. L'excision est une négation de la féminité, elle tue intérieurement les millions d'enfants qui en sont victimes chaque année.
Nous pouvons condamner ces pratiques, mais rappelons que dans beaucoup de pays ce sont des femmes qui pratiquent ces ablations sur des enfants entre 5 et 15 ans, alors même qu'elles ont vécu un traumatisme identique. Donc la condamnation ne change pas les mentalités. Pour faire bouger les lignes, il faut EDUQUER autour de l'excision. Comme le dit si justement Leyla Hussein, c'est un sujet qui relève de notre responsabilité à tous.

Vous avez des sujets comme celui-là, sur lesquels vous trouvez qu'on fait des amalgames dangereux et qui pourraient être évités, si seulement on commençait à en parler?
No comments:
Post a Comment