N'as tu jamais entendu cette phrase "ils/elles menacent mais ne passent pas à l'acte". Un cliché de plus! Si c'était vrai, ça se saurait, nous ne serions pas les spectateurs horrifiés de féminicides (et homicides) dont le chiffre ne cesse de nous filer des sueurs froides.
Je pense que les gens qui disent ça ne se sont jamais non plus retrouvés dans des situations si dangereuses qu'en un quart de seconde tu vois ta vie défiler et tu t'attends à ce que l'autre te bousille, au sens littéral du terme.
Une menace est une réalité. Que ce soit une menace de mort, une menace de te priver de quelque chose, de détruire ta vie, de te prendre tes enfants et j'en passe. Oui je sais au commissariat de police, on te rit souvent au nez, c'est presque toi qui passe pour la folle de service. "Et puis, c'est vrai quoi, sur le coup de la colère, on dit des trucs un peu barrés. Mais il faut pas s'inquiéter ma petite dame, ça va aller. Allez voir un psy ça vous aidera à mieux comprendre votre conjoint, regardez il a l'air complètement perdu sans vous."
Sauf que non, ça ne va pas. La menace, je le répète, est une réalité qui doit être prise en compte. Il faut écouter les femmes et les hommes qui la subissent et doivent vivre jour après jour avec ce risque au dessus de leur tête, quand ils sont chez eux, au bureau, quand ils sont dans la rue, quand ils déposent leurs enfants à l'école, quand ils se croient protégés et qu'ils ne le sont pas.
Ces mots jugés soi-disant sans importance conduisent des hommes et des femmes au suicide et tuent physiquement, moralement, psychologiquement des milliers d'individus chaque année, en toute impunité.
No comments:
Post a Comment